Programme du séminaire 2017-2018

Calendrier des séances

13 Octobre 2017 : Aux origines du mouvement collaboratif, la culture hacker. Intervenant·e·s : Camille Bosqué (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Séance animée par Mounia El Kotni (La Fabrique des Territoires Innovants, Université de l’Etat de New York à Albany).

10 Novembre 2017 : Appréhender la collaboration par les pratiques 1/2. La collaboration dans les organisations. Intervenant·e·s : Aurore Dandoy (PSL-Universtié Paris Dauphine), « La pratique collaborative, l’université comme point de départ pour transformer le monde » et François Silva (Kedge Business School), « L’émergence de communautés virtuelles : quelles nouvelles pratiques et quelles régulations ? » Séance animée par Anne Jacquelin (La Fabrique des Territoires Innovants, CRESPPA).

8 Décembre 2017 : Appréhender la collaboration par les pratiques 2/2. La collaboration dans les territoires. Expériences et pratiques collaboratives autour de projets territoriaux. Intervenant·e·s : Sophie Michel (EM Strasbourg, Université de Strasbourg) « Les transformations du système alimentaire sous le prisme du travail collaboratif : l’exemple de la distribution locale à Mulhouse » et Jacqueline Candau (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) « Action collective, participation, capacitation : que regarde-t-on avec chacune de ces notions ? » Séance animée par Julie Lequin (La Fabrique des Territoires Innovants, ESO Rennes, AgroCampus Ouest).

12 Janvier 2018 : Mises en perspectives 1/2 avec les champs participatifs et de l’éducation populaire. Empowerment, capacitation et participation. Intervenant·e·s : Khedidja Mamou (LAVUE/Lifam-Ensa Montpellier), « Pratiques collaboratives et alternatives urbaines » et Régis Cortéséro (chercheur indépendant), « Empowerment, travail de jeunesse et quartiers populaires : vers un nouveau paradigme ? ». Séance animée par Anne Jacquelin (La Fabrique des Territoires Innovants, CRESPPA).

9 Février 2018 : Mises en perspectives 2/2 avec le mouvement coopératif. Les coopératives, levier collaboratif ? Echanges autour des modèles de sociétés coopératives (SCIC et SCOP). Intervenant·e·s : Stéphane Jaumier (Grenoble Ecole de Management), « La coopération et la démocratie organisationnelle autrement : l’exemple des hiérarchies à domination inversée » et Maya Lerclerc (Socio-anthropologue indépendante), « Partage d’expériences autour d’une création de SCOP et d’une implication dans une CAE »

9 Mars 2018 : Mythes de la transformation collaborative. Enjeux et tensions des organisations collaboratives. Intervenant·e·s : Hervé Gouil (Observatoire du Management Alternatif AMO, hébergé par HEC Paris), « L’économie collaborative peut-elle faire l’économie de la coopération ? ». Séance animée par Thomas Podlewski (La Fabrique des Territoires Innovants, Lise CNAM).

13 Avril 2018 : Les recherches-action : agir sur les freins de la collaboration ? Retour sur des expérimentations mises places dans le cadre de recherche-action collective. Intervenant·e·s : Anne Gillet (Lise – CNAM) et Anne Jacquelin (La Fabrique des Territoires Innovants, CRESPPA). Alban Ouahab (doctorant au département Stratégie, Hommes et Organisation à ESCP Europe, Paris). Présentation autour des articles : « Économie collaborative et coopérativisme : faut-il dresser des murs ou construire des ponts ? et Supermarché La Louve, le dernier né de la conso alternative ».Séance animée par François Bottollier-Depois (La Fabrique des Territoires Innovants, OCE EM Lyon).

18 Mai 2018 : Les pratiques collaboratives, productrices de communs ? Pratiques collaboratives et organisation sociale autour des communs. Intervenant·e·s : Hajar El Karmouni (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée) et Julie Lequin (La Fabrique des Territoires Innovants, Agrocampus Ouest). Séance animée par Anne Jacquelin (La Fabrique des Territoires Innovants, CRESPPA).

14 septembre 2018 :  Workshop : « La conceptualisation des termes collaboration et coopération » et  « La place du chercheur-se dans le processus coopératif et collaboratif : Enjeux et méthodes ». Séminaire conclusif : saison 2017-2018 sur la thématique « Le collaboratif, un champ mouvant ». Intervenant·e·s (sous réserve) François SILVA – Hervé GOUIL – Jacqueline CANDAU. Anne JACQUELIN – Régis CORTESERO – Maya LECLERQ et Séverine ROMANOWSKI – Hajar EL KARMOUNI 

 

Retrouvez le programme sur Calenda

Téléchargez le programme du séminaire


fti

La Fabrique des Territoires Innovants est le Do tank de l'ESS spécialiste de la collaboration. Par la combinaison de méthodes interdisciplinaires au sein de notre équipe, nous accompagnons les projets et organisations souhaitant placer la collaboration et l'innovation sociale au coeur de la démarche.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.